Il existe de multiples labels et certification dans le monde du vin. Vin bio ? Vin en biodynamie ou encore vin naturel ? Ces termes sont de plus en plus tendance, que ce soit à la télévision ou dans la presse. Zoom sur les principales différences entre ces divers types de vins.
Le vin bio
Le plus simple et le plus célèbre est sans conteste le vin bio. Il a vu le jour en 2012 et est issu de l’agriculture bio. Il obéit à un certain cahier des charges en fonction du label bio qu’il détient.
L’utilisation des pesticides, insecticides, engrais ou autres produits chimiques est strictement interdite. Si la vigne souffre de diverses maladies chroniques, les vignerons utilisent des traitements à base de cuivre (la bouille bordelaise) ou de soufre.
Une certification bio peut être obtenue au bout de 3 ans au minimum. Pendant ce temps-là, le vignoble est en transformation bio. Un organisme de certification contrôle qu’il honore le cahier des charges comme il faut. Mais aussi qu’il respecte le règlement biologique. Il est important de noter que les labels AB (Agriculture Biologique) et ECOCERT sont les plus courants en France.
Le vin biodynamique
En d’autres termes, les vins biodynamiques sont l’option plus étudiée des vins bios. Le vin biodynamique est fabriqué en fonction de l’agriculture biodynamique. Ce type d’agriculture possède des notions pouvant concerner la vinification du vin, ainsi que les techniques de la culture de la vigne. D’après le concept biodynamique, la vigne, la terre et le sol constituent un ensemble unique. Il est important de sauvegarder l’harmonie.
Avant de pouvoir invoquer la biodynamie, le vin doit d’abord être bio. C’est la raison pour laquelle l’usage de pesticides et d’engrais chimiques est formellement prohibé. La technique de viticulture biodynamique est nettement améliorée que l’agriculture bio traditionnelle. En effet, pour travailler la vigne, la biodynamie utilise des calendriers lunaire et solaire. Elle utilise également un collage sans intrants, des levures indigènes du vin, ainsi que du soufre.
Demeter et Biodyvin sont les labels les plus reconnus pour la biodynamie. Faute d’appui financier, de nombreux vignerons ne possèdent pas de certification. Toutefois, ils continuent toujours d’honorer ces principes. Si tel est le cas, il convient de demander immédiatement ou appliquer les avis du caviste. Vous pouvez également consulter certains sites web comme Vignobles.net pour avoir plus de détails sur le vin, les cépages et les régions viticoles.
Le vin naturel
À vrai dire, il n’existe pas vraiment de vin nature ou vin naturel. En clair, il ne dispose d’aucun label, ni certification ni cahier des charges formel. En revanche, des dizaines d’agriculteurs ont décidé d’établir des obligations et règlements s’imposant au vin nature. D’où l’existence de l’AVN ou l’Association des Vins Naturels ou, ainsi que S.A.I.N.S. ou Sans Aucun Intrant Ni Sulfite Ajouté. À savoir :
- Vendange classique en main
- Culture biologique ou biodynamique
- Usage de levures indigènes pour la fermentation
- Usage d’un peu de soufre (sulfites) durant la vinification
À l’inverse de l’agriculture bio ou biodynamique, les taux de soufre employés sont nettement inférieurs. Par ailleurs, une bouteille de vin naturel doit toujours être certifiée bio ou biodynamie. Il est recommandé de toujours demander immédiatement l’avis du caviste ou du vigneron.